Nous sommes fiers d'être Bisontins!

 

La ville occupe un site unique : la vieille ville est enserrée dans une boucle du Doubs, fermée par une colline abrupte couronnée par la Citadelle, fortifiée par Vauban et haut lieu touristique (deux musées, expositions, parc zoologique, noctarium…).

Ce site est bien mis en valeur par un réseau dense de parcours urbains de découverte, et de sentiers sur les collines alentour.

 

Une simple promenade dans le quartier capitulaire ou le quartier Battant permet de découvrir "trajes", cours intérieures, escaliers ouvragés, façades en pierre de Chailluz veinées de bleu, inscriptions anciennes et trompe-l'œil modernes.

 

On  n'oublie pas, bien sûr, le Musée du Temps, référence au passé horloger de la ville, la toute nouvelle Cité des Arts (incluant le FRAC), et la Maison Natale de Victor Hugo, témoignage de ses engagements.

 

Il existe bien des manières de visiter Besançon. Nos suggestions:

  

  • L'Office de Tourisme propose de nombreux circuits de visites commentées (certaines sont agrémentées de récitals vocaux, ou de dégustations de spécialités gourmandes!)

 

  • Un tour de la Boucle sur le Doubs (y compris un passage dans le tunnel-canal) en  bateau-mouche, ou alors à bord d'une petite embarcation électrique en été.

 

  • Si vous préférez être autonomes, nous vous confierons nos plans et documents, et vous indiquerons nos lieux favoris (une roseraie accessible par un traje pittoresque, un tour de la ville à la recherche de cadrans solaires, les sculptures monumentales d'Ousmane Sow…)

 

  • Une petite rando sur les rives du Doubs à "Vélocité" (une heure de location revient à 1 €!)

 

chambres d'hôtes

à Besançon